Conseils pour réaliser le plan de construction de sa maison

L’intervention d’un architecte dans la construction de votre maison est toujours rassurante aussi bien d’un point de vue technique que légal. Néanmoins, vous pouvez démarrer en proposant un plan de construction de votre maison individuelle, afin qu’elle vous ressemble. Pour ce faire, il faut tenir compte de plusieurs paramètres, dont le type de construction, la répartition des pièces, le placement des ouvertures, entre autres. Voici quelques conseils pour mener à bien votre projet de construction.

Optimisation du terrain et types de construction

La réalisation des plans de maison ne se fait pas sur un coup de tête et ne s’improvise pas. Tout doit être réfléchi au préalable pour optimiser la surface. Les plans doivent être en effet adaptés au terrain à bâtir, à sa surface et à son orientation.

Et avant la réalisation du plan de construction, il est préférable de déterminer en premier lieu le type de construction que vous préférez :

  • La construction traditionnelle permet d’envisager de nombreuses possibilités de configuration lors de l’aménagement, mais elle peut être par la suite très onéreuse : tous les éléments sont fabriqués individuellement et sur mesure (fondations, charpentes…) ;
  • La construction industrielle est en kit et permet d’obtenir des habitations modulables : les différentes parties de la maison sont fabriquées à l’usine, puis montées par la suite par des professionnels. Cette option présente un bon rapport qualité/prix ;
  • La construction écologique est, quant à elle, très respectueuse de l’environnement : de 15 à 25 % plus chère que l’habitation traditionnelle, elle minimise la consommation d’énergie et met un soin particulier dans la disposition du bâti par rapport à son environnement, entre autres. On peut relever notamment les maisons passives qui proposent un style de vie sain et écologique et les bioclimatiques ;
  • La construction en bois attire de nombreux constructeurs et particuliers du fait que ce matériau se transporte, se travaille facilement et est propre. Elle peut se construire en kit, en ossature bois, avec des poteaux-poutres ou avec du bois massif empilé qui est la plus ancienne méthode et que l’on retrouve dans les chalets, par exemple.

Organisation de la répartition des pièces

Il est préférable de penser pratique lorsqu’on dessine le plan d’une maison. Pour y parvenir, le tout est d’imaginer les trajets à effectuer d’une pièce à l’autre et de faire en sorte qu’ils soient les plus courts possible. Inutile de traverser le séjour pour aller de la chambre à la salle de bains, par exemple.

Pour ce faire, les chambres ne devront pas être éloignées les unes des autres et doivent se trouver près de la salle de bain et des toilettes. Ces trois éléments forment l’espace nuit. Le séjour, la cuisine et le coin-repas sont souvent en prise directe. Il est par ailleurs conseillé de supprimer autant que possible les couloirs et les dégagements afin de réduire les surfaces perdues.

Choix du placement des ouvertures

Le choix du placement des ouvertures doit prendre en compte la vue, l’ensoleillement, les possibles vis-à-vis et l’aménagement des pièces : baie vitrée ou porte-fenêtre pour ouvrir l’extérieur, par exemple.

Pour qu’une maison soit pratique, il faut aussi veiller à ce que les portes intérieures ne gênent pas le passage ou le mobilier, que le sens d’ouverture des vantaux ne les fait pas s’entrechoquer s’ils sont proches…

02-05-2022 17:13:21 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(8c67882c44339d3dae454a90a25c6426,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()