Le gaz est utilisé à plusieurs fins au sein d’une maison : pour la cuisine, le chauffage, ou encore l’eau chaude. Tous les foyers n’en consomment pas la même quantité, mais il est possible trouver une moyenne reflétant assez bien la consommation de gaz naturel par logement. Nous vous proposons de découvrir les critères responsables des variations de la consommation en gaz de chaque foyer, et quelques conseils pratiques pour économiser.
Critères de fluctuation de la consommation
La consommation en gaz naturel n’est pas la même d’une maison à une autre ou durant toute l’année. En effet, du fait des utilisations possibles du gaz pour produire de la chaleur, la consommation moyenne de gaz connaît une importante augmentation en période de froid.
En plus des saisons, les autres paramètres de la consommation de gaz naturel dans une maison sont la superficie de cette maison et son état d’isolation, le nombre d’habitants du logement avec leurs âges, et les besoins des différents appareils fonctionnant avec du gaz. La variation de l’un de ses paramètres se fait ressentir dans la consommation moyenne en gaz.
Les postes de consommations de gaz naturel dans un logement
Le gaz naturel s’utilise d’ordinaire à trois postes de consommation dans les ménages : à la cuisine pour la cuisson, pour le chauffage et pour l’eau chaude sanitaire.
La cuisson
Il s’agit du poste qui consomme le moins de gaz dans un logement. Le régime de consommation de ce poste dépend en grande partie du nombre d’occupants de la maison.
Certains foyers se raccordent au gaz exclusivement pour la cuisson. Leur consommation en gaz est plus basse que celle des autres foyers. Ils sont alors obligés de payer un abonnement à un prix au kWh de gaz plus élevé que ceux des ménages qui font des usages divers du gaz.
La consommation moyenne annuelle de gaz est estimée à 1160kWh uniquement pour la cuisson.
L’eau chaude sanitaire
À la suite de la cuisson, l’eau chaude se place comme second poste de consommation dans un classement en fonction de la quantité croissante. En effet, on estime à 2004kWh la consommation moyenne annuelle par foyer s’agissant du gaz pour l’eau chaude. Les fluctuations qu’on peut observer autour de cette valeur lorsqu’on passe d’une maison à une autre sont essentiellement enracinées dans le nombre d’habitants de ces maisons et l’âge des occupants.
Le chauffage
Le chauffage est le principal poste de consommation de gaz naturel dans un logement raccordé au gaz. Cette consommation avoisine 10154kWh par an pour le chauffage.
La superficie de la maison et sa qualité d’isolation sont les principaux paramètres qui font varier la consommation en gaz pour le chauffage entre deux habitats. Plus la maison est grande, plus le chauffage utilisera de gaz, et c’est la même pour la qualité d’isolation de la maison.
Quelques astuces pour réduire votre facture de gaz
Si vous désirez réduire votre consommation de gaz, commencer par faire faire une estimation de la consommation moyenne de votre logement. Cela vous permettra de connaître votre position face à la moyenne générale. L’une des solutions les plus courantes pour consommer moins de gaz est de renforcer la qualité de l’isolation de la maison en faisant faire quelques travaux. Nous vous mettrons en contact avec le professionnel le plus proche pour vous y aider si vous nous contactez. Après l’estimation de votre consommation, il aidera à explorer les meilleures pistes pour un résultat optimal.
Changer de fournisseur de gaz peut aussi vous permettre d’économiser. Comparez les offres de différents fournisseurs et faites un choix en conséquence.
Si vous avez besoin du gaz uniquement pour la cuisson, optez alors pour des bouteilles de gaz, plutôt que pour un abonnement. Une bouteille de 13kg suffit pendant 6 mois à un ménage de 4 personnes.