À part les agressions extérieures pour la maison, les végétaux peuvent aussi être l’une des causes qui entraînent la dégradation de la toiture. C’est la raison pour laquelle il faut les enlever et traiter le toit au plus vite, dès que les conditions météorologiques le permettent.
Les principales raisons de réaliser le démoussage de son toit
Au fil du temps, les végétaux peuvent se développer sur le toit. Cela peut s’agir des lichens, des algues et d’autres mousses qui donnent un aspect négligé à la structure, mais aussi à toute la maison. Il faut savoir qu’en se gorgeant d’eau, ils peuvent occasionner des gelées et casser ou fissurer les matériaux plus poraux sur lesquelles ils sont installés. Mais encore, ils sont responsables de la création des barrières à l’évacuation des eaux de pluie et entraînent les infiltrations et les fuites d’eau. C’est pour toutes ces raisons qu’il faut prévoir un démoussage du toit de façon régulière pour une meilleure protection de la structure.
Cela concerne les travaux d’entretien du toit permettant d’assurer la durabilité et la résistance de la couverture de celui-ci. Mais aussi, il aide à protéger cette structure et à assurer un confort thermique aux occupants lorsque celle-ci est bien isolée. Pour information, bien que ces végétaux soient une raison de réaliser cet entretien, il est conseillé d’envisager de le faire une fois par an durant le nettoyage de la toiture. La meilleure période pour le faire reste le printemps pour pouvoir réaliser les tâches nécessaires à cette opération, à noter enlever les débris et les feuilles qui envahissent les gouttières.
La procédure à suivre pour un démoussage réussi
Réaliser un démoussage toiture, comme on a dit plus haut, c’est commencer par le nettoyage des gouttières pour évacuer les débris accumulés tels que les petites branches ou les feuilles. C’est ensuite qu’il faut nettoyer le toit en frottant les traces apparentes de végétaux avec une brosse et de l’eau, puis le rincer avec un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur basse ou moyenne pression. Par ailleurs, il faut savoir qu’il est à éviter d’utiliser un détergent, tout particulièrement l’eau de Javel attaquant les tuiles comme les ardoises. Aussi, il est déconseillé d’employer des appareils à haute pression puisqu’ils risquent d’endommager le matériau de la couverture. En outre, une fois tout cela réalisé, appliquer sur la toiture un produit anti-mousse est la prochaine étape.
Pour cela, utiliser des produits à pulvériser contenant des éléments acides est conseillé. Certains d’entre eux s’appliquent de manière directe et d’autres sont à diluer avec de l’eau. Aussi, il y en a qui nécessitent un rinçage avec de l’eau quelques minutes après leur application. Pour information, l’action de ces produits est parfois immédiate ou peut prendre plusieurs semaines. Tout dépend de sa qualité et de sa concentration en molécules actives. Toutefois, les traces de mousses vont disparaître au fil des jours qui suivent, sous l’action du vent ou de la pluie. En tout cas, pour un démoussage réussi, faire appel à une entreprise de nettoyage de toiture à Blain est la solution. Elle saura entretenir la toiture de manière efficace et satisfaisante.