Top 10 Meilleur Boitier Pc Micro Atx 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Boitier Pc Micro Atx ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Boitier Pc Micro Atx pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Boitier Pc Micro Atx !

Notre sélection de boitier pc micro atx

Guide d’achat boitier pc micro atx

Étant donné le gamer que vous êtes, vous voulez un boitier ATX, car vous envisagez de construire un rig gaming PC basé sur le format ATX. Cependant, votre carte-mère ou motherboard est au format mini ou micro ATX. Par conséquent, vous avez besoin d’un boitier mini-tour.

L’une des questions que vous vous posez sûrement est si vos différents composants vont tous pouvoir être entrés dans votre futur boitier PC gamer. Par composants, nous citons le bloc d’alimentation PC ou PSU, la carte-mère mini ITX ou micro ATX (avec le processeur ou CPU, les RAM et le ventirad), les disques SSD et/ou HDD, le système de refroidissement liquide ou à air, la ou les cartes graphiques et le système d’aération.

Dans ce guide d’achat, nous vous orientons sur les points à prendre en compte pour choisir le meilleur boitier mini ITX ou micro ATX sur un comparatif ou en magasin.

Refroidissement

La plupart des boitiers PC n’ont pas une structure et un design qui permettent à vos composants d’avoir un refroidissement efficace pour un débit d’air optimal. Tout dépend de nombreux facteurs. Déjà, la forme et la taille du boîtier lui-même, le nombre de ventilateurs et leur emplacement, ainsi que la taille et les emplacements des trous d’aération. Bien sûr, tout dépend de l’emplacement de votre unité central. Dans un coin de la pièce sur un tapis ou une surface de table plane, les refroidissements des différents composants varient en fonction de ces endroits.

Le nombre minimum de ventilateurs à l’intérieur d’un boîtier moderne aux dimensions pour une carte mère micro ATX est de deux. L’un est fait pour l’aspiration d’air frais vers l’intérieur et l’autre pour l’extraction d’air chaud pour optimiser la circulation de l’air.

Les filtres à poussière sont également très importants. S’ils ne sont pas là, l’intérieur de l’ordinateur se couvrira trop rapidement de poussière et, dans certains cas, il pourra même tomber en panne. Ces filtres anti-poussière doivent être facilement démontables pour le nettoyage (dans le cas des fixations magnétiques).

Si vous envisagez de construire une configuration PC gaming ou un PC bureau, considérez les boîtiers avec la possibilité d’installer des ventilateurs supplémentaires et de grands radiateurs (240 mm ou plus) pour les systèmes de refroidissement par eau ou watercooling AIO (all in one).

Gestion des câbles

Les câbles sont un casse-tête pour quiconque assemble un ordinateur à la main. Ils peuvent interférer avec le placement des composants et ont une mauvaise apparence lorsqu’ils sont visibles. La plupart des boîtiers micro ATX modernes ont des ouvertures, des compartiments et des haubans spéciaux pour le cable management qui simplifient grandement cette tâche.

Une solution populaire distincte est une baie pour l’alimentation et les lecteurs de 3,5 pouces. Il vous permet de cacher la plupart des câbles d’alimentation, SATA, GPU et CPU. Sinon, dans la limite, optez pour un power supply avez très peu de câbles, voire une alimentation modulaire.

Chaque fabricant résout ce problème différemment, et presque tout le monde parle de sa solution dans le manuel d’utilisation.

Panneau avant et panneau latéral

Le panneau avant du boîtier doit proposer au moins trois ports USB (vous aurez besoin à la fois d’un USB3, d’un USB-A et d’un USB-C), d’une sortie audio HD de 3,5 mm, d’une entrée microphone de 3,5 mm, du bouton d’alimentation et du bouton reset. Parfois, le nombre de ports USB à l’avant peut atteindre cinq ou six en fonction de la gamme du boîtier. Les boîtiers d’entrée de gamme offre le strict minimum tandis que certains modèles de milieu et haut de gamme embarquent toute la connectique indispensable à un professionnel.

Réfléchissez à l’avance aux périphériques externes dont vous aurez besoin pour vous connecter et vous déconnecter de votre ordinateur. Considérez également l’emplacement de tous ces ports. Parfois, ils peuvent être sur le devant, parfois sur le dessus, parfois sur le dessous, parfois même sur le côté.

Baies pour disques

Si vous n’avez pas le budget pour les disques NVMe, vous ne devez pas oublier les anciens disques durs de 3,5 pouces. Il est préférable que le boîtier propose un ou deux compartiments pour eux. Les modèles de plusieurs téraoctets permettent d’avoir un stockage conséquent à moindre coût.

De plus, dans les boîtiers modernes, vous pouvez voir des baies séparées pour les disques SSD SATA de 2,5 pouces. Si vous envisagez de les utiliser, assurez-vous que ces compartiments soient situés à des endroits facilement accessibles du boîtier.

Dimensions de la carte graphique et de l’alimentation

Personne ne peut garantir qu’une carte graphique rentrera sans aucun problème dans un boîtier micro ATX. C’est pour cette raison que vous devez toujours prendre en compte la longueur maximale du GPU indiquée par le fabricant et laissez au moins un petit espace de 10 à 20 millimètres à l’arrière du boîtier.

Il en va de même pour l’alim. Assurez-vous que les dimensions du modèle sélectionné permettront son installation dans votre futur boîtier. De nombreux boîtiers compacts ne peuvent fonctionner qu’avec les mêmes alimentations compactes et ne peuvent pas par conséquent accueillir une alimentation ATX.

Il convient également de considérer la taille du système de refroidissement liquide. Le principal problème ici est la hauteur du radiateur et du ventilateur qui doit apporter un refroidissement optimal. Les fabricants de boîtiers indiquent généralement la hauteur maximale d’un refroidisseur de processeur dans les spécifications de leurs modèles. Et dans ce cas aussi, il vaut mieux prendre une petite marge.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-05-16 02:54:30