Top 10 Meilleur Tracteur Tondeuse Autoportée 2022

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Tracteur Tondeuse Autoportée ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Tracteur Tondeuse Autoportée pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Tracteur Tondeuse Autoportée !

Notre sélection de tracteur tondeuse autoportée

Guide d’achat tracteur tondeuse autoportée

Les tracteurs tondeuses autoportées ont le vent en poupe, notamment lorsqu’il s’agit de l’entretien des espaces verts et les grandes surfaces telles que les parcs. En effet, c’est l’un des matériels de motoculture à roues motrices que beaucoup de professionnels utilisent. Mais, ils s’invitent aussi désormais dans le garage des particuliers.

L’utilisation d’une tondeuse auto portée est bien plus pratique qu’une tondeuse autotractée. Déjà, il y a le confort d’utilisation, car vous êtes confortablement installé sur l’engin. Ensuite, il existe des tracteurs de jardin avec une boite de vitesse. Puis, il s’agit d’une tondeuse thermique et non une tondeuse électrique dans la mesure où elle est équipée d’un moteur professionnel, fonctionnant généralement au diesel. Cependant, qui dit thermique, dit pièces détachées. Son entretien est peut-être sa plus grande faiblesse, car vous devez changer régulièrement l’huile-moteur. Il arrive aussi que vous deviez commander des pièces de rechange (batterie tracteur, courroie pour la lame de tondeuse, poulie, chambre à air en cas de crevaison?).

Malgré tout cela, les grandes marques vantent ses atouts. C’est un mini tracteur qui permet de tondre la pelouse rapidement. Si vous envisagez d’acheter la meilleure tondeuse autoportée pour votre usage, sur ce comparatif ou ailleurs, découvrez comment en choisir une.

Comment choisir le bon tracteur tondeuse autoportée??

Voici quelques éléments de référence pour que vous puissiez choisir le meilleur tracteur tondeuse autoportée.

La bonne taille pour le travail

En général, si votre pelouse est d’une superficie importante, mais principalement dégagée, il est plus important que votre tracteur tondeuse autoportée ait une grande largeur de coupe. Cependant, s’il y a beaucoup d’obstacles comme des arbres et des buissons, il est préférable de choisir un petit modèle pour traverser les passages les plus étroits.

Sachez qu’il existe autant de tailles que de modèles de tracteurs tondeuses autoportées. En ce sens, vous avez le choix avec une largeur de coupe allant de 1 mètre à environ 1,5 mètre. Pour plus de choix de tonte de pelouse, assurez-vous de vérifier ce critère sur toutes les tondeuses qui vous intéressent.

Collecte et éjection latérale/à l’arrière ou mulching??

Les tracteurs tondeuses autoportées vous permettent souvent de choisir la méthode de coupe la mieux adaptée à votre pelouse et à vos préférences personnelles. La plupart des modèles sur le marché sont équipés de la capacité d’éjection latérale, de paillis ou d’ensachage.

  • La collecte ou l’ensachage fournit des résultats nets et permet de gagner du temps, éliminant ainsi le besoin de ratisser les coupures une fois la coupe terminée. Il existe des modèles à 2 ou 3 bacs pouvant être utilisés pour le déblaiement des feuilles à l’automne. De plus, la collecte est une bonne idée si vous voulez éviter les réactions allergiques à l’herbe et diminuer la propagation des graines de mauvaises herbes.
  • L’éjection latérale est idéale pour les herbes plus hautes et plus sauvages, les types d’herbe plus grossiers et les pelouses rarement coupées.
  • Le paillage ou mulching fonctionne bien si vous tondez souvent et que vous voulez une pelouse vierge. Les tontes de gazon finement hachées fertilisent la pelouse et contribuent à la rendre plus résistante à la sécheresse.

Des accessoires pour une plus grande polyvalence

Vous pouvez opter pour un tracteur tondeuse autoportée pouvant être équipé d’une large gamme d’accessoires afin que vous puissiez utiliser votre tracteur à d’autres fins, tout au long de l’année. Par exemple, vous pouvez y fixer une remorque pour transporter les débris de jardin, un épandeur pour semer ou fertiliser ou une souffleuse à neige pour dégager votre chemin en hiver. Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux accessoires disponibles que vous pouvez accompagner de votre futur engin de tonte.

Choisir une boite de vitesse

Une tondeuse autoportée à transmission hydrostatique est beaucoup plus facile à utiliser qu’un tracteur de pelouse à transmission manuelle. Avec une transmission manuelle, vous devez arrêter le tracteur à chaque changement de vitesse. La transmission hydrostatique vous offre un réglage sans faille pendant la conduite.

Il existe deux solutions de transmission hydrostatique différentes. Pour un confort maximum, choisissez un tracteur avec une transmission à pédale où des pédales séparées contrôlent la vitesse et la direction pour le mouvement avant et arrière. L’autre option est l’hydrostat à levier. Le levier se trouve sur le garde-boue et est facilement accessible depuis le siège du conducteur.

Conseils de sécurité lors de l’utilisation d’un tracteur tondeuse autoportée

Quelle que soit une tondeuse classique ou un tracteur tondeuse autoportée, n’oubliez jamais de veiller à votre sécurité. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils de sécurité à considérer lorsque vous utilisez votre équipement :

  • Portez toujours des lunettes de protection.
  • Tondez uniquement à la lumière du jour, lorsque l’herbe est sèche.
  • Vérifiez votre cour pour détecter tout débris ou objet, comme des jouets, qui pourraient présenter un danger si vous tondiez dessus.
  • Gardez vos enfants et vos animaux de compagnie hors de la zone de tonte.
  • Regardez trois à quatre pieds directement devant vous pendant la tonte.
  • Faites particulièrement attention lorsque vous tondez des collines et des pentes
  • Il est conseillé de tondre en haut et en bas d’une pente, pas en travers.
  • Éteignez toujours la tondeuse lorsque vous traversez un trottoir ou une allée.
  • Ne jamais désactiver les dispositifs de sécurité.
  • N’essayez jamais de soulever ou de réparer la tondeuse avec le moteur en marche.
  • Restez toujours à l’écart d’un moteur chaud. Le silencieux peut atteindre jusqu’à 500 °C.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-09-02 15:57:55