Disposées à l’extérieur, les plantes s’insèrent parfaitement dans le décor de la terrasse ou du balcon pour l’embellir. Installées à l’intérieur, elles créent une ambiance apaisante et naturelle dans une pièce, d’où l’utilité d’un porte-plante. En effet, cet accessoire vous permet d’installer la nature chez vous sans encombrer l’espace. On vous explique tout !
Choisir un porte plante de qualité : quel intérêt ?
L’utilisation des portes plantes présente de nombreux avantages, qu’ils soient utilisés à l’extérieur ou à l’intérieur. Au-delà de sublimer la déco de votre domicile, ils vous permettent de mieux organiser votre espace afin de favoriser le développement de vos plantes.
D’un autre côté, un porte plante protège vos cultures contre les intempéries et contre les nuisibles qui peuvent s’attaquer à vos végétaux. Vous pouvez découvrir ici des modèles plus grands pour un rempotage plus large en vue d’un meilleur épanouissement de vos plantes.
Les différents modèles de porte plante
Il existe différents types de porte-plante pour soutenir vos plantes de jardin, et déplacer la nature dans les différentes pièces de votre maison.
Le porte plante à étage
Le porte plante à étage est idéal pour les amateurs de verdure. Ce modèle permet de cultiver plusieurs plantes en les superposant ou en les installant côte à côte. Il vous permet de disposer vos végétaux selon vos envies.
Le porte plante roulant
Ce modèle de porte-plante favorise le déplacement des pots particulièrement lourds. Ses roulettes, en métal ou en bois, permettent de changer la disposition des végétaux sans grande difficulté. L’autre chose est qu’il facilite le nettoyage sous les pots et aux alentours.
Le porte plante suspendu
En intérieur ou en extérieur, le porte-plante suspendu présente une configuration aérienne très intéressante. En rotin, en bambou ou en macramé, il apporte une touche bohème à votre décoration dans un style original et chaleureux. Il s’agit également d’un excellent moyen pour libérer de l’espace au sol et sur le mur.
Le porte plante mural
Qu’il soit en bois, en métal ou en fer forgé, ce type de porte-plante est compatible avec tous les styles de décoration. Il présente une grande valeur décorative, quelle que soit la pièce dans laquelle il est utilisé.
Quels critères pour bien choisir son porte plante ?
Plusieurs facteurs doivent être pris en compte au moment de choisir votre porte-plante.
Le matériau
Le choix du matériau dépend principalement du style de décoration, de vos goûts et de l’usage que vous souhaitez en faire. Vous pouvez opter pour le bois par exemple, à condition de lui fournir un traitement approprié contre l’humidité. Il s’agira par exemple de le peindre, en intérieur, ou préconiser le métal galvanisé à l’extérieur.
Le fer forgé, le bambou ou le rotin constituent également d’excellentes options. Le premier nécessite un entretien régulier s’il est installé à l’extérieur afin de combattre la rouille. Les deux derniers résistent bien à l’hiver en plus d’être pratiques et décoratifs. Si vous aimez le bricolage, vous pouvez aussi créer un porte plante sur mesure avec les conseils proposés dans cet article.
Le style
Le style de votre porte-plante dépend principalement de votre décoration puisqu’il devra s’y insérer. Vous avez le choix entre :
- des portes plantes design pour une ambiance contemporaine à l’intérieur ;
- des portes plantes classiques pour un intérieur traditionnel ;
- et des portes plantes en bois pour créer une atmosphère basée sur le naturel.
Le prix
Les prix varient en fonction du type de porte plante que vous préférez. Les modèles roulants, muraux ou à étage présentent des tarifications diverses. Pour plus d’informations, pensez à vous rendre au rayon des grandes boutiques de bricolage, dans les jardineries ou sur des sites internet spécialisés.