Votre facture d’eau se calcule en fonction de votre consommation en eau, et c’est la même pour tous les autres logements. Cette consommation n’est évidemment pas constante d’un foyer à un autre, car de nombreux facteurs influent sur la consommation de chaque habitat. Nous vous proposons de découvrir ces facteurs, comment ils influencent votre consommation, et comment vous pourriez faire des économies en consommant moins.
Facteurs influant sur la consommation
Évaluer la consommation en eau d’une maison fait intervenir certains facteurs. Il s’agit principalement de l’architecture et du type du logement (collectif ou individuel), du nombre d’habitants avec leurs habitudes en consommation d’eau, ainsi que des équipements électroménagers consommant de l’eau.
Selon le logement, il y aura un jardin à arroser. Les occupants d’une maison ont chacun leur consommation moyenne d’eau. Cette consommation individuelle dépend de leurs habitudes à consommer de l’eau, qu’il s’agisse d’en boire ou d’en utiliser à des fins sanitaires (à la salle de bain, aux toilettes, etc.).
D’autres critères comme l’âge, les capacités financières ou encore la situation géographique ont aussi un impact sur la consommation individuelle des habitants d’une maison.
Consommation moyenne d’eau par logement
Annuellement, la consommation des membres d’un ménage est estimée à environ 55 m3 pour un adulte et 20 m³ pour un enfant. Celle d’un logement dans son entièreté dépend donc en grande partie du nombre de personnes qui l’habitent. La moyenne présentée est susceptible de varier d’un habitat à un autre.
Statistiquement, 1 % de l’eau consommée est bue, 6 % est utilisée pour la cuisine, 10 % pour le lave-vaisselle, 12 % pour la lessive, 12 % pour arroser le jardin, entretenir l’habitat et nettoyer une voiture, 20 % pour les WC et 39 % pour l’hygiène corporelle.
Vous pouvez facilement obtenir une estimation de votre consommation en eau en vous rendant sur un site proposant ce service. Cela vous permettra de vous situer par rapport à la moyenne générale et de faire des réajustements ciblés en identifiant les postes qui consomment le plus.
Le prix du m³ d’eau
Il faut parfois souscrire à un contrat d’eau pour recevoir une facture d’eau. La facture d’eau comporte un prix fixe (celui d’abonnement) et un prix variable (celui du m³). C’est cette dernière partie qui impacte le plus le montant de la facture d’eau. Le prix du m³ d’eau est fixé en fonction du fournisseur qui s’occupe de la gestion du service des eaux communale. La localisation du logement est aussi un critère déterminant le prix du m³, tout comme la consommation d’eau du logement. L’estimation de la consommation en eau d’une maison est donc nécessaire pour en estimer la facture d’eau.
Faire des économies sur votre facture
Si vous désirez réduire votre facture d’eau, vous pouvez soit trouver un abonnement moins cher, soit réduire votre consommation d’eau.
Pour réduire la consommation d’eau d’un foyer, il est important que ses membres modifient leurs habitudes en prenant par exemple plus souvent une douche au lieu d’un bain. Vous économiserez quotidiennement jusqu’à 60 litres par personne rien qu’avec cette astuce.
Régulez la consommation de la chasse d’eau en installant des éco-plaquettes vous permettant d’économiser jusqu’à 3 litres par utilisation.
Faites entretenir votre plomberie pour éviter les fuites d’eau qui vous font perdre de l’eau, à vous et à la planète. Contactez-nous, et le professionnel le plus proche se chargera de résoudre tous les problèmes de votre installation.
Pensez à vérifier la classe de vos appareils électroménagers. La classe G est la moins économique et la classe A la plus optimale.