L’accueil de bébé dans un nouvel environnement auquel il devra s’habituer doit être minutieusement préparé afin de favoriser l’éveil des sens de l’enfant. Aussi la décoration de la chambre de ce dernier revêt un caractère important afin qu’il puisse évoluer dans un environnement apaisant et sécurisé. La peinture, le mobilier et les luminaires doivent être minutieusement choisis pour assurer le confort de bébé. Suivez le guide.
Choix de la peinture
L’objectif premier dans la décoration d’une chambre de bébé, c’est de lui offrir une atmosphère apaisante. D’où l’importance de choisir la couleur idéale pour peindre les murs. La couleur n’est en effet pas à négliger puisqu’elle a un effet sur le comportement de bébé en particulier. Il est préférable d’opter pour des teintes qui apportent une ambiance douce et apaisante, telle que les couleurs pastel.
Pour favoriser la détente et le sommeil, la couleur vert pastel est idéale pour une chambre d’enfant, associée à des meubles en bois ou de couleur neutre afin de donner une ambiance naturelle à la pièce.
Si vous voulez mettre de la couleur dans la chambre de votre petit chérubin, vous pouvez choisir le jaune, le rose et le bleu qui sont des couleurs recommandées pour une chambre bébé.
L’atmosphère de la chambre ne doit pas troubler l’enfant ; aussi est-il conseillé de privilégier les couleurs douces, telles que le rose poudré, le gris, le blanc, le bleu très clair, le beige, le taupe ou le gris qui symbolisent le repos, le calme et la relaxation.
Vous pouvez également avoir recours au papier peint dont vous avez un large choix pour une touche d’originalité.
Zoom sur le mobilier
Dans la chambre de votre bébé, confort pour le nourrisson et pratique pour les parents sont de mise dans le choix du mobilier. Il faut notamment éviter d’accumuler des meubles imposants, mais plutôt privilégier les petits meubles cosy : meuble bas, commode, étagères…
La commode est un grand classique indispensable pour ranger les layettes et la garde-robe du nouveau-né. Le mieux est d’y ranger les vêtements qui sont les plus utilisés selon la saison et le reste, dans une petite armoire qui sera placée soit dans la chambre de bébé, soit dans une autre pièce.
La table à langer doit être pratique pour les parents, avec plein de rangements et confortable pour bébé, avec coussin et petits rebords de sécurité.
Quant au choix du lit, nombreux sont les modèles au design et fonctionnalités différents, mais le plus important est d’en choisir un, douillet, où votre bébé pourra voir de tous les côtés, tels que le berceau ou le lit à barreaux.
Choix des luminaires
Le choix de la lumière de la chambre de votre enfant se fera dans l’optique de son confort visuel. Il est recommandé de favoriser la lumière naturelle et de reproduire cette dernière via une lumière jaune qui n’éblouira pas le nourrisson. La lumière idéale dans la chambre de votre tout-petit devra être sous forme :
- d’un plafonnier à la lumière douce ;
- d’une petite lampe de chevet placée sur la commode ;
- d’un lampadaire à côté de la table à langer pour avoir assez de lumière pour préparer bébé.
Une décoration personnalisée
La meilleure partie de l’aménagement de la chambre bébé réside dans les petites décorations qui feront toute la différence. Vous pouvez prévoir des petits cadres et affiches pour mettre ses premières photos, des stickers personnalisés ou une échelle de croissance sur une plaque en bois ou en tissu pour prendre régulièrement la taille de votre enfant…