Réunissant la famille, la cuisine est une pièce conviviale pour passer de bons moments. Bien décoré, cet endroit peut motiver les mamans à préparer de délicieux plats tous les jours. Souhaitez-vous redonner un second souffle à votre cuisine ? Découvrez nos meilleurs conseils pour une rénovation réussie.
Accessoiriser la cuisine
Il est possible de relooker une cuisine à petit prix. Pour cela, vous pouvez l’accessoiriser avec des éléments de décoration. Vous pouvez ajouter des luminaires design. Contribuant à créer une ambiance cosy, ces derniers peuvent changer l’allure de la pièce. Les petites plantes aromatiques viennent également embellir votre cuisine. Vous pouvez les mettre en dessus des étagères ou sur des rangements. Il est possible d’orner la pièce avec des cadres photo ou une montre. Ajoutant une note de modernité, ces décorations murales sont des incontournables pour réussir votre rénovation.
Modifier le sol
Les carreaux anciens se montrent plus ternes et en mauvais état ? Il est temps de les remplacer. Outre le carrelage, le sol en PVC ou en vinyle est plus pratique en cuisine. En plus d’être tendance, ce revêtement imite les bois. Il permet donc une ambiance cosy. Se posant facilement, ce sol vient enjoliver totalement la beauté de votre cuisine. Il faut néanmoins choisir des teintes adaptées. Une pièce sombre nécessite des teintes lumineuses. Si vous disposez de meubles neutres, osez les couleurs chaudes.
Rénover les murs de votre cuisine
La peinture sera votre meilleur allié pour changer l’aspect des murs de votre cuisine. Il est conseillé de choisir la teinte qui se marie parfaitement avec la couleur des meubles et du sol. Ainsi, vous devez sélectionner la couleur proche ou complémentaire. Pour un mur carrelé, il est préférable de poncer la surface avant de mettre la peinture. Sachez qu’il existe des carrelages muraux à poser. Faciles d’utilisation, ils requièrent moins d’entretien. Si vous voulez une cuisine moderne, oubliez les motifs floraux et privilégiez la couleur unie.
Repeindre les meubles
Là aussi, la peinture reste de mise pour relooker les meubles dans la cuisine. Il faut admettre que le chêne est un matériau solide et de bonne qualité. En revanche, il donne un aspect rustique. Pour le rajeunir, pensez à le peindre. Munissez-vous d’une peinture spéciale pour les meubles afin de gommer l’effet vintage. Avant de procéder à la peinture, dépoussiérez et poncez tous vos mobiliers. Nous vous recommandons de choisir une même couleur pour avoir un joli rendu. Penser à modifier la couleur de la table, des rangements et des autres vieux mobiliers qui se trouvent dans la pièce. Assurez-vous de ne pas mettre plus de trois couleurs.
Modifier les poignées de porte
Les poignées ne sont que de petits détails dans la cuisine. En revanche, ils peuvent contribuer à la décoration. Il existe de nombreux modèles sur le marché. Alors s’ils sont abîmés, pourquoi ne pas les remplacer ? Toutefois, si les poignées sont encore en bon état, la meilleure solution est de les peindre. Cela permet de vous débarrasser de l’apparence vieillotte et démodée.