(Mis à jour le 31/07/2024) Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Boite Plastique Alimentaire ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Boite Plastique Alimentaire pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Boite Plastique Alimentaire !
Notre sélection de boite plastique alimentaire
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Guide d’achat boite plastique alimentaire
SOMMAIRE : Les récipients alimentaires en plastique modernes sont-ils sûrs?? | Top des ventes
Les récipients et boîtes alimentaires en plastique sont des articles ménagers courants et bon marché que vous pouvez utiliser à diverses fins telles que la conservation des aliments secs et autres denrées alimentaires ou la congélation des restes de plats préparés dans le frigo. Mais avec tant de types de boîtes de conservation sur le marché, comment choisir le bon??
Caractéristiques à retenir sur la meilleure boîte alimentaire
Les boîtes en plastique vous permettent de conserver vos aliments ou de les passer au four à micro-ondes pour les réchauffer. On peut dire que ce sont des boîtes de conservation pouvant servir d’accessoires de cuisine. Mais, comme tous les autres ustensiles de cuisine, il y a quelques caractéristiques à prendre en compte avant d’en choisir un.
Design
De nombreuses boîtes rectangulaires pour conserver les aliments sont conçues pour des aliments spécifiques. Par exemple, les récipients longs et hauts sont conçus pour les spaghettis. Les emballages alimentaires carrés peu profonds sont faits pour les sandwichs. Les boîtes plus grandes et profondes conviennent aux gâteaux.
Certaines boîtes de rangement pour produits alimentaires sont vendues dans des packs à usage général de différentes tailles. Les contenants carrés ou rectangulaires peuvent signifier moins d’espace perdu dans votre tiroir. Les récipients ronds sont idéaux pour les soupes et les salades. Ils vous permettent facilement de mélanger le contenu ou servir de bol.
Couleur
Une boîte de conservation d’aliments est généralement une boîte en plastique transparent. Ainsi, vous pouvez voir ce qu’elle contient en un coup d’?il. Mais, il existe des boîtes alimentaires de couleur unie pouvant être efficaces si vous attribuez un code couleur aux types d’aliments ou si vous les stockez sur des étagères ouvertes.
Taille/capacité
Vous voudrez peut-être choisir une variété de tailles de contenants en plastique comme ceux qui peuvent contenir un seul sandwich. Certains modèles proposent un design de couvercle en plastique interchangeable sur chaque contenant, ce qui est pratique lorsque vous ne trouvez pas facilement les couvercles assortis. D’autres préfèrent empiler les conteneurs avec les couvercles. Ainsi, tenez compte de l’espace de stockage dont vous disposez et de la contenance de chaque boîte alimentaire.
Système de fermeture
De nombreuses boîtes hermétiques (certaines sont conçues pour la conservation sous vide) sont dotées de couvercles de récipients en plastique avec des clips sur deux ou quatre côtés. Ils assurent que le couvercle ne se détache pas si vous faites tomber accidentellement le récipient. Certains ont un joint silicone étanche.
Supporte le congélateur/four à micro-ondes
Vérifiez si la boîte alimentaire est conçue pour tolérer un passage au congélateur et/ou au four micro-ondes. Certains modèles prétendent supporter des températures comprises entre -20 °C et 120 °C maximum, tandis que d’autres ne conviennent que jusqu’à 100 °C. Il est déconseillé de faire bouillir des aliments au micro-ondes, car avec le temps, il pourrait y avoir des signes de déformation ou de fonte du plastique.
Niveau d’hermétisme
Un joint hermétique aide à maintenir la fraîcheur des aliments stockés dans la boîte plastique alimentaire et le réfrigérateur. Les mites pourraient entrer dans votre riz et votre farine si vos plastiques alimentaires n’ont pas un couvercle parfaitement hermétique. Au réfrigérateur, un couvercle étanche empêche le transfert des odeurs des aliments à forte odeur. Le stockage des aliments à découvert peut entraîner une contamination croisée avec d’autres aliments dans le réfrigérateur.
Couvercles ventilés
Un couvercle ventilé peut éviter l’accumulation de pression lors du réchauffage des aliments au micro-ondes. La dernière chose que vous voulez, c’est de la sauce bolognaise qui éclabousse partout à l’intérieur.
Couvercles lavables au lave-vaisselle
Certains couvercles de récipients alimentaires en plastique ont un joint silicone amovible. Ce dernier peut être difficile à enlever ou se pose dans une entaille qui pourrait emprisonner l’humidité et favoriser la croissance de moisissures au fil du temps. Cependant, certaines boîtes plastiques alimentaires sans joint sont tout aussi étanches et hermétiques que celles avec des joints.
Si vous utilisez un lave-vaisselle, vérifiez d’abord l’étiquette pour voir si le couvercle le supporte. Utilisez toujours l’étagère du haut, car pendant le cycle de séchage, elle ne deviendra pas aussi chaude que le bas du lave-vaisselle.
Les récipients alimentaires en plastique modernes sont-ils sûrs??
La plupart des boîtes alimentaires en plastique sont en polypropylène. Le polypropylène est un plastique couramment utilisé dans les contenants alimentaires en plastique, ainsi que dans les bouchons de bouteilles et les contenants de margarine. Il ne présente aucun danger connu pour la santé. C’est un matériau souple et relativement solide.
Certains contenants sont en polycarbonate (qui contiennent du BPA) avec d’autres matériaux comme ainsi que le nylon et l’acrylique. En cas de doute sur l’utilisation de récipients en plastique anciens ou endommagés, ou sans étiquette, pensez à utiliser des récipients en verre à la place (ex : bocaux en verre borosilicate).
Depuis 2012, de nombreux fabricants ont présenté leurs produits comme étant «?sans BPA?». Le bisphénol A (BPA) est un produit chimique toxique qui peut affecter le système hormonal et se trouve couramment dans certains plastiques tels que les biberons et les contenants.
Mais, même si une boîte alimentaire est sans BPA, certaines études suggèrent que les substituts du BPA tels que le bisphénol S (BPS) peuvent également causer des problèmes.
Top des ventes
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Dernière mise à jour : 2024-07-31 04:12:37