Avec le temps, un petit relooking du salon s’impose histoire de redonner un peu de vie à son intérieur. On peut pour cela adopter le style scandinave, unique et fait pour la dérogation. Et pour transformer une pièce comme salle de séjour dans ce style, il faut comprendre son essence. Explications !
Les essentiels à connaître sur le style scandinave pour décorer son salon
Chaleureux, authentiques, épurés sont les maîtres mots du style scandinave. Depuis maintenant quelque temps, il a le vent en poupe auprès des ménages, surtout pendant l’hiver. Il est inspiré des pays nordiques et d’un besoin de créer un espace pratique et confortable sur tous les plans, sans pour autant surcharger l’environnement. En adoptant ce style pour son intérieur, et plus particulièrement pour son salon, on gagne en praticité, en fonctionnalité et en confort. Il faut noter que le style scandinave recèle quelques valeurs qui lui sont propres. Il véhicule entre autres la vie et la joie par les couleurs sobre et lumineuse.
L’essence même de ce style permet d’apporter du charme et de la convivialité dans sa salle de séjour. De quoi égayer ses convives et les impressionner avec une décoration authentique et joyeuse. Ce n’est pas tout, le style scandinave se révèle être un atout de taille pour créer une atmosphère douce et sereine à l’intérieur d’une maison. On le reconnaît facilement par les choix de couleurs et de matériaux. Pour les couleurs, on note que le blanc et ses nuances sont prédominants : blanc bleuté, blanc écru, blanc immaculé. Pour les matériaux, le bois est le plus privilégié pour changer de style, mais tout ce qui est naturel est le bienvenu.
Les meilleurs conseils pour transformer son salon en scandinave
Quand on parle de salon, c’est le mobilier qui vient tout de suite à l’esprit. Il faut commencer par changer les meubles si ceux-ci sont faits en cuir ou en autre matière que le bois. En effet, les chaises de salon en bois donnent un effet plutôt rustique et une ambiance décontractée. Tout ce qu’il faut pour le style scandinave et un décor nordique ! Il existe toutefois une alternative intéressante, opter pour un fauteuil en tissu. Le tissu est effectivement un matériau naturel qui permet d’accentuer le côté convivial du salon. Il doit juste contraster légèrement avec la couleur des murs.
A se propose, les particuliers ont intérêt à choisir une peinture sobre pour les façades intérieures de la salle de séjour. Outre le blanc, couleur de prédilection du style scandinave, il est tout à fait possible de choisir des teintes neutres comme le gris clair. Par ailleurs, il ne faut pas oublier les objets décoratifs à l’instar des vases, des lampes et des tableaux. Les verdures sont aussi très appréciées dans les salons à la scandinave. En ce qui concerne le revêtement du sol, le bois en parquet serait l’idéal, mais on peut tout à fait se contenter des tapis à fourrure tout le long du salon.