Récemment, l’usage de fleurs séchées pour les vases et les bouquets des mariées devient une tendance. En effet, de plus en plus de personnes passionnées par le vintage s’y intéressent. Sans oublier que cela permet de conserver plus longtemps les fleurs. Si vous ne savez pas ce que vous pouviez faire de vos temps libres, lancez-y en connaissant les étapes à suivre.
Commencer par sélectionner les fleurs
Si vous voulez vous lancer dans cette activité, commencez par trouver les meilleures fleurs. Sur ce cas, retenez que toutes les fleurs peuvent être séchées. Il suffit de choisir celles qui répondent à vos exigences et qui conviennent à votre goût. Les roses figurent par exemple comme les plus sollicitées depuis des années. Elles symbolisent l’amour et le respect. D’autant plus que vous en trouverez de différentes couleurs : rouges, blanches, jaunes, roses, etc. Le choix dépend entièrement de ce que vous préfériez. Notez cependant qu’elles ne résistent pas au temps, avec la technique de séchage, vous pouvez juste rallonger un peu leur durée de vie.
Si vous recherchez des fleurs beaucoup plus résistantes, préférez les immortelles. Elles sont disponibles en de nombreux coloris et se cultivent facilement. De plus, il se peut que ces fleurs aient plusieurs vertus thérapeutiques chez les humains.
Choisir le bon moment pour cueillir les fleurs
Le moment pour cueillir les fleurs doit aussi être bien choisi. Préférez cueillir vos fleurs après une journée chaude et bien ensoleillée. Optez pour les fleurs qui ne sont pas encore trop épanouies lorsque la rosée du matin s’évapore entièrement. Le but est que les fleurs soient déjà plus sèches. Tout dépend également du type de fleurs que vous utilisez. Avec les roses et les lavandes, vous devez les couper au début de la floraison. Pour les statices et les immortelles, il est conseillé de les cueillir en pleine floraison. Et si vous misez sur les hortensias, coupez-les à la fin de la floraison, cela dit, quand la couleur change.
Comment se passe le séchage des fleurs ?
Une fois que vous avez vos fleurs chez vous, retirez-le plus de feuillage que possible afin que la conservation soit idéale. Enlevez également les épines des roses. Puis, rassemblez quelques fleurs d’un même type et attachez-les avec une ficelle. Faites en sorte à ce qu’elles ne soient pas trop serrées. Après cela, suspendez votre bouquet en bas dans un endroit sombre, mais bien aéré comme le grenier. Évitez autant que possible les lumières du soleil et la chaleur. Le temps de séchage varie en fonction du type de fleurs, mais généralement, après 3 semaines, vous obtenez de jolies fleurs séchées pour orner votre bouquet.
Astuces pour l’entretien des fleurs séchées
Si vous voulez que vos fleurs séchées soient magnifiques plus longtemps, mettez le bouquet tête en bas et soufflez délicatement. Vous avez la possibilité d’utiliser un sèche-cheveu à froid pour enlever les poussières qui restent sur les fleurs. Puisqu’elles sont déjà sèches, vous n’avez pas besoin de les arroser, pourtant, vous pourrez en profiter pendant des mois.