Comment estimer la consommation électrique moyenne d’un logement ?

Un logement consomme davantage d’électricité qu’un autre logement à cause d’une multitude de facteurs. Si vous vous êtes déjà demandé lesquels, ou encore pourquoi analyser la consommation électrique d’une maison, alors, vos préoccupations trouverons réponses à travers cet article.

Analyser la consommation

Faire analyser la consommation en électricité de votre domicile vous sera utile pour avoir une meilleure vision de votre gestion électrique. Cette analyse vous donne connaissance d’informations utiles comme un bilan journalier de votre consommation et les jours où votre consommation a atteint son minimum ou son maximum.

Contactez-nous pour faire analyser la consommation électrique de votre logement, et un professionnel se chargera de satisfaire vos attentes et de vous conseiller pour optimiser votre consommation électrique.

Facteurs influant sur la consommation

Pour calculer la consommation électrique d’une maison, certains critères doivent être pris en considération. Ces critères englobent aussi bien l’architecture de l’habitat, que les personnes ou les appareils qui s’y trouvent.

L’aire de la surface (superficie) du logement fait partie de ces facteurs. Les maisons les plus grandes sont les plus énergivores. Par conséquent, le nombre d’occupants et le nombre de pièces de la maison sont également des facteurs qui impactent la manière dont un foyer consomme l’énergie électrique.

Les accessoires électriques se trouvant dans un logement en déterminent la consommation électrique de par leur nombre, leur classe énergétique et leur fréquence d’utilisation.

Le mode de chauffage et l’eau chaude sanitaire influencent grandement l’énergie totale consommée.

Notez également que la puissance du compteur électrique intervient lorsqu’il s’agit de calculer une consommation électrique.

Consommation moyenne d’un logement

La superficie est le principal facteur qui détermine la quantité d’énergie que consomme un habitat.

Un logement pour 3 personnes avec une superficie de 70 m2 consomme environ 31 kWh par jour, soit 11 250 kWh par an si la maison et l’eau sont chauffées électriquement.

Une superficie de 100 m2 abritant 4 personnes consomme en moyenne 15 600 kWh par an, soit 43kWh journellement. Ces résultats incluent implicitement l’impact des autres postes de consommation de la maison excepté l’eau et le chauffage.

En se mettant dans les mêmes conditions qu’auparavant sauf pour l’eau et le chauffage, la maison de 70 m2 consomme 1 900 kWh l’an et celle de 100 m², 2 650 kWh.

Les appareils les plus énergivores

Les accessoires électriques facilitent le quotidien dans un logement. Ils sont tout de même très consommateurs en énergie électrique. Ceux qui en consomment beaucoup sont : les fours, les télévisions, les ordinateurs, les appareils de cuisson avec électricité, les luminaires, les frigos. Néanmoins, l’eau chaude et le chauffage restent les postes les plus demandeurs d’énergie.

Optimiser la consommation

Pour optimiser la consommation en électricité et économiser, il est impératif de recenser la consommation énergétique de vos différents équipements. Ainsi, vous pourrez estimer la consommation de ces équipements de façon globale, et ce qu’ils consomment de façon individuelle. Pensez à vérifier sur l’étiquette énergétique de vos appareils pour en connaître la consommation moyenne.

Pour économiser, optez pour des appareils récents, qui sont souvent moins énergivores que les anciens. Ne branchez vos accessoires que lorsque cela est utile. Changer de fournisseur d’électricité est également une bonne alternative.